Le premier rendez-vous est essentiel pour créer un lien de confiance entre l’avocat et le client.
C’est l’occasion pour le client de mieux connaître l’avocat et pour l’avocat de mieux comprendre le dossier et ses enjeux, identifier les problématiques juridiques, apprécier les éventuelles difficultés et déterminer les besoins du client.
Si vous connaissez bien votre dossier, votre avocat en ignore tout ; de ce fait, il est vivement conseillé de bien préparer ce premier entretien en apportant tous les éléments utiles à la compréhension du dossier, par exemple :
- exposé de votre problématique,
- documents contractuels (contrats, échanges de correspondance, factures, justificatifs de paiement),
- photos en cas de dommages aux biens ou aux personnes,
- documents d’expertise,
- pièces d’état civil, notamment, pour les dossiers en droit de la famille,
- assignation ou mise en demeure dont vous êtes, peut-être, destinataire,
- etc.
Lors de la prise de rendez-vous, l’avocat peut vous demander en sus des pièces spécifiques.
L’entretien bien préparé permet de gagner du temps dans l’avancée de votre dossier.